« Interrogazioni al TAS | トップページ | Questions to the CAS »

Questions à la TAS

       >english   >italian   >pусский(russian)  >japanese


Madame,
Monsieur


Nous demandons que le système de notations du patinage artistique soit clarifié et que les fondements des notations soient éclaircis s aux yeux de tout le monde. Nous demandons également que la Règle ISU 123-4 soit révisée et que soit élargi son champ d'application en matière de protestations contre les notations.

Nous sommes amateurs de patinage artistique. Depuis six à sept années, nous avons été affligés de voir régulièrement des notations incompréhensibles lors de compétitions internationales.
Au Championnat du monde à Torino en 2010, avez-vous remarqué dans la tribune qu'une fan a dressé une pancarte sur laquelle était écrit "Hi, Slichs !".  Elle était à l'adresse du corps des juges. Au Championnat du monde à Nice en 2012, l’annonce d’un score a été accueillie par des huées.  En 2013, au Championnat du monde à London au Canada, avez-vous aperçu les spectateurs afficher un air perplexe ?
Amateurs de longue date, nous pensons tous que ces notations comme ces classements ne sont pas justes.  Savez-vous pourquoi ?

Selon "la Règle ISU 123-4", au même titre que les patineurs qui n'ont pas le droit de protester contre les notations, les spectateurs non plus n'ont pas le droit à une quelconque explication de la part des juges.  Les fondements des notations aberrantes ne nous sont pas éclaircis.
"La Règle ISU 123-4" n'autorise aucune protestation de la part ni des patineurs, ni des entraîneurs contre les notations, excepté le cas de simple erreur de calcul.  Cette règle a sa valeur, à supposer que les notations se fassent d'une manière impartiale et transparente.

Or la réalité est tout autre.
Sous le couvert de l'anonymat, des notations incompréhensibles ne cessent de se répéter. Si les notations ou les classements nous semblaient corrects, il n’y aurait ni panneau de protestation ni huées. Quand on va assister à une compétition en payant sa place, c'est pour y prendre plaisir. Et s'il y a des panneaux ou des huées de protestation, c'est parce qu'une anomalie n'échappe pas à des amateurs de longue date, qui connaissent très bien le patinage artistique.  D'ailleurs ces signes de protestation ne sont pas contre les patineurs mais contre les juges.

Ayant des doutes à l'égard du système actuel de notation, nous avons lancé au Japon une pétition contre la règle en question au nom d'amateurs de patinage artistique.  En dépit de nos moyens modestes (nous sommes sur le blog personnel de l'un d'entre nous), nous avons rassemblé plus de 5 000 signatures.  Cela signifie qu'il existe autant de gens qui éprouvent un mécontentement ou des doutes par rapport au système actuel de notation.
Nous avons adressé cette pétition rassemblant 5 000 signatures à la "Japan Skating Federation".  Mais pour le moment nous n'avons aucune réponse de sa part.  Savez-vous pourquoi ?  Parce que la Règle ISU 123-4 l'empêche de nous entendre.

Le patinage artistique est un sport.  Un "show sur la glace" accompagné de notations arbitraires n'est pas un sport.  La compétition de patinage artistique est une compétition amateur.  C'est une épreuve entre des patineurs qui cherchent à atteindre le sommet du monde. Elle doit être soumise aux évaluations de juges de grand talent dans l'impartialité et la transparence.  Qui a envie d'aller voir des notations et classements incompréhensibles, en y consacrant son temps et son argent ?
Fans de patinage artistique, nous voulons voir un sport.  Nous voulons assister à une compétition qui s'accompagne de notations justes.  Nous voulons voir des scores conformes aux défis des patineurs et patineuses.

Le système actuel de notation mérite d'être revu et corrigé. Sinon, au moins il faut que la Règle ISU 123-4 soit supprimée et que les fondements de chaque notation soient rendus publics.  C'est ce que nous demandons actuellement.
Pour nous faire entendre, nous pensons même à intenter un procès contre l'ISU.

Voici les questions auxquelles nous vous prions de bien vouloir nous répondre :
1. C'est un ensemble de fans japonais de patinage artistique qui songe à intenter un procès auprès du Tribunal arbitral du sport.  Notre statut nous permet-il d'intenter un procès?
2. Serait-il nécessaire d'engager un avocat ?
3. Pourrait-on intenter le procès seulement avec des documents et des images Vidéo, sans recours à l'avocat ?
4. Pourriez-vous nous indiquer quel serait le coût approximatif pour intenter le procès, si on engageait un avocat ?

Certains fans craignent que notre démarche ne provoque des notations revanchardes à l'égard de quelques patineurs japonais.  Pour empêcher ce genre de réaction, il est nécessaire que la sentence issue du procès soit rendue de façon transparente au grand public.

Il est possible que notre demande d'intenter un procès contre l'ISU soit rejetée par le TAS.  Nous voudrions connaitre par écrit la raison de votre “éventuel” rejet. Mais si notre demande est acceptée mais, qu'à l'issue du procès, la règle en question reste finalement telle quelle, nous considérons qu'une explication convaincante aux yeux de tous sera nécessaire.

Pour l'instant, nous n'avons pas l'intention d'avoir recours à un avocat.  Mais si vous nous répondez que nous pouvons intenter un procès contre l'ISU, il nous faudra réunir les fonds nécessaires.
Or nous ne sommes qu'un groupe d'amateurs de patinage artistique. sans parrainage d'entreprise, ni soutien d’un quelconque organisme.

Nous vous prions de bien vouloir nous donner vos instructions et conseils.

Si les frais nécessaires au procès sont trop importants, il est possible que nous en abandonnions l'idée.  C'est d'ailleurs en tenant compte de cette éventualité que nous avons écrit dans cette lettre tout ce que nous voulons exprimer, ceci pour laisser la trace de notre demande dans les archives du Tribunal arbitral du sport.

Veuillez agréer, Monsieur, l'assurance de notre considération distinguée.

« Interrogazioni al TAS | トップページ | Questions to the CAS »

Questions to the CAS」カテゴリの記事

トラックバック

この記事のトラックバックURL:
http://app.f.cocolog-nifty.com/t/trackback/1985992/54744758

この記事へのトラックバック一覧です: Questions à la TAS:

« Interrogazioni al TAS | トップページ | Questions to the CAS »